Conseils et Astuces·Patrons et Tutoriels

Comment organiser ses patrons ?

Après avoir fait plusieurs recherches pour stocker au mieux l’ensemble des patrons que j’ai en ma possession, j’ai trouvé plusieurs solutions.

  • Les stocker dans des pochettes à rabats élastiques. J’ai choisi cette technique, bien quelle soit un peu onéreuse et que cela prend de la place, je préfère. Nous pouvons y mettre le guide de montage et le patron lorsqu’il est découpé.
  • Les stocker dans des caisses. Vous pouvez rassembler l’ensemble des pièces d’un patron avec un trombone. Cela prend moins de place mais je trouve que le risque de mélanger les patrons ensemble est grand.
  • Les stocker dans des enveloppes. Vous pouvez noter sur l’enveloppe toutes les informations nécessaires comme la marque du patron, le nom du modèle, la taille coupée, et les modifications apportées.
  • Les stocker dans des portes-vues. Vous pouvez utiliser un porte-vues par catégories (femmes, enfants, accessoires,….). L’inconvénient que j’y trouve est lorsque le guide de montage contient énormément de page et que le patron est grand, comme pour une robe longue par exemple. Les pochettes du porte-vues risquent de ne pas être assez grande pour contenir l’ensemble de votre patron.
  • Les stocker dans des classeurs. Je pense que cela est une meilleure alternative que le porte-vues. Si vous souhaitez ordonner au fil du temps vos patrons, les pochettes sont amovibles. Vous pouvez également ajouter des intercalaires pour faire des sous-catégories (robe, pantalon, tee-shirt, pull,…)

Si je devais changer d’organisation, je choisirai le système d’enveloppe. Nous pouvons trouver dans le commerce des enveloppes de différentes épaisseurs, ce qui permets d’y mettre des projets plus où moins épais.

Et vous qu’avez-vous choisi ?

A très vite.

La Méli-Mélo