fbpx
Les réalisations de La Méli-Mélo
Vous lisez :
Comment personnaliser ses lacets ?
0
Patrons et Tutoriels

Comment personnaliser ses lacets ?

Les lacets sont des accessoires indispensables pour attacher et ajuster ses chaussures. Ils peuvent aussi être un moyen d’exprimer sa personnalité et son style en choisissant des couleurs et des motifs originaux.

Mais comment faire si on ne trouve pas les lacets de ses rêves dans le commerce ? La solution est simple : les fabriquer soi-même !

Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer des lacets en tissu à partir de bandes de tissu, de gaine thermo rétractable et d’un peu de patience.

Vous verrez que c’est facile, économique et écologique.

Vous pourrez ainsi personnaliser vos chaussures à l’infini et les assortir à vos tenues.

Le matériel nécessaire :

  • du tissu
  • de la gaine thermo rétractable en 3 mm

Les étapes à suivre de la méthode 1 :

  1. Choisissez un tissu qui vous plaît et qui soit assez souple et fin. Vous pouvez utiliser du coton, du satin, du jersey ou même du tulle.
  2. Coupez des bandes de tissu de 3 cm de large et de la longueur souhaitée. Le plus simple est de mesurer des lacets existants pour prendre la même longueur.
  3. Pliez les bandes de tissu en deux dans la longueur, endroit contre endroit, et repassez-les au fer.
  4. Piquez à 0,5 cm du bord tout le long du tissu sans fermer les extrémités. Vous obtenez ainsi des tubes de tissu.
  5. Retournez les tubes sur l’endroit en vous aidant d’un passe-lacet ou d’une épingle à nourrice. Faites glisser le passe-lacet ou l’épingle à l’intérieur du tube et tirez-le vers l’autre extrémité.
  6. Repassez les lacets au fer en plaçant la couture sur l’arête du pli.
  7. Coupez quatre morceaux de gaine thermorétractable en 3 mm. Il s’agit d’un tube de plastique que l’on utilise pour isoler les fils électriques. Vous devriez en trouver dans les magasins de bricolage.
  8. Repliez et pincez les extrémités des lacets pour les glisser dans ces petits tubes. Chauffez les tubes avec un sèche-cheveux ou une allumette pour qu’ils se resserrent sur le tissu.
  9. Coupez le surplus de tissu au ras des tubes avec des ciseaux ou un cutter.

Les étapes à suivre de la méthode 2 :

  1. Choisissez un tissu qui vous plaît et qui soit assez souple et fin. Vous pouvez utiliser du coton, du satin, du jersey ou même du tulle.
  2. Pliez la bande en deux dans le sens de la longueur, envers sur envers, puis à nouveau en deux. Vous obtiendrez alors une bande identique à une bande de biais préplié.
  3. Piquez avec une couture nervure le long de cette bande.
  4. Repassez les lacets au fer en plaçant la couture sur l’arête du pli.
  5. Coupez quatre morceaux de gaine thermorétractable en 3 mm. Il s’agit d’un tube de plastique que l’on utilise pour isoler les fils électriques. Vous devriez en trouver dans les magasins de bricolage.
  6. Repliez et pincez les extrémités des lacets pour les glisser dans ces petits tubes. Chauffez les tubes avec un sèche-cheveux ou une allumette pour qu’ils se resserrent sur le tissu.
  7. Coupez le surplus de tissu au ras des tubes avec des ciseaux ou un cutter.

Voilà, vous avez créé des lacets en tissu !

Vous savez maintenant comment créer des lacets en tissu à partir de simples bandes de tissu.

Vous avez vu que c’est une activité ludique et créative qui vous permet de customiser vos chaussures selon vos envies.

Vous avez aussi appris que c’est une démarche écologique qui vous permet de recycler des chutes de tissu et d’éviter le gaspillage.

J’espère que cet article vous a plu et que vous allez vous lancer dans la fabrication de vos propres lacets en tissu. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations

Bonne couture !

A très vite.

La Méli-Mélo

(1) Comment

  1. […] J’ai utilisé une bande de biais que j’avais dans mon stock, je vais en faire une autre paire en utilisant une autre méthode. Vous pouvez les retrouver ici. […]

%d blogueurs aiment cette page :