fbpx
Les réalisations de La Méli-Mélo
Vous lisez :
Le dernier projet de l’année 2021
0
Mes réalisations

Le dernier projet de l’année 2021

Projet n° 125- 31/12/2021

Voici le dernier projet réalisé de l’année 2021 !

Ma fille me réclamait un manteau depuis un certain temps et le voici.

Elle a choisit le patron, le tissu et les boutons !

Le patron :

Concernant le manteau, il s’agit du modèle EVIE créé par Made By Oranges, les créateurs des magazines My Image, Young Image, B-Inspired et B-Trendy. J’ai déniché ce patron sur le site Makerist.

Pour réaliser ce manteau, j’ai utilisé :

  • 1.50 m de tissu
  • 1.20 m de doublure
  • 3 boutons
  • du fil

Ce patron PDF a plusieurs particularités :

La première est que les marges de couture ne sont pas comprise. Il est recommandé d’ajouter 10 – 15 mm de marge pour la couture et 30 – 40 mm pour l’ourlet.

La seconde est que les pièces sont enchevêtrées les unes dans les autres comme vous pouvez le voir dans le plan de coupe.

Au premier abord il n’est pas évident de s’y retrouver. J’ai imprimé plusieurs fois les planches pour obtenir les pièces complètes avec les marges de coutures que j’ai ajouté directement sur la planche.

De plus les explications pour l’assemblage sont très sommaire. Je ne recommande pas ce patron pour un débutant. Les créateurs lui donne une note de 4/5 pour la difficulté peut-être à cause de cela ! Au niveau de l’assemblage, il n’y a pas de difficulté particulière hormis peut-être les boutonnières.

Le tissu :

Concernant le tissu, il s’agit d’un drap de laine trouvé il y a un moment chez les Coupons Saint Pierre il aurait pu être utilisé sur l’autre face qui était dans les tons gris clair mais ma fille a préféré le côté violet ! Les boutons proviennent de la Mercerie Saint Pierre et était dans mon stock depuis un long moment.

La doublure a été achetée chez Mondial Tissu, et ma fille l’a choisie de couleur fuchsia. Vous pouvez retrouver ce tissu ici.

La réalisation :

J’ai réalisé le manteau sur plusieurs jours car j’avais des modules de formation a finir en priorité et les fêtes de Noël ont nécessité un peu de préparation. J’ai également eu beaucoup de rangement et de ménage à rattraper pour accueillir mes invités. Je me suis un peu laissé allé ces derniers temps.

Je n’ai pas eu de problème particulier mais je pense que cela est du au fait que je fasse ma formation actuellement. En effet, comme indiqué précédemment, les étapes de réalisation sont vraiment décrites de façon très succincte. Il n’y a pas de point technique majeur hormis la réalisation des boutonnières. J’ai la chance d’avoir une machine à coudre qui les réalise toute seule ! Je suis très contente de ce manteau, mais je ne pense pas que je l’aurais aussi bien réussi si je l’avais réalisé quelques mois auparavant !

J’ai réalisé que j’avais acquis énormément de techniques ces derniers mois ! C’est vraiment top car cela me donne l’envie de réaliser des projets beaucoup plus complexe !

Voici le résultat final de ce manteau en photo ! Ma fille l’adore alors je suis très heureuse !!!

A très vite.

La Méli-Mélo.

%d blogueurs aiment cette page :