fbpx
Les réalisations de La Méli-Mélo
Vous lisez :
Formation : bilan du mois de Septembre
0
Le CAP MMVF

Formation : bilan du mois de Septembre

Le mois de Septembre s’est achevé, voici donc un bilan du mois écoulé.

Au cours de ce mois, les points abordés porte sur :

  • L’organisation de son temps et de son espace
  • La technologie des fibres et textiles : Sergé de coton uni
  • L’histoire de la mode : L’antiquité gréco-romaine
  • La connaissance des matériels : Aperçu des machines industrielles.
  • Le dessin de style : Jupes et angles de vue
  • Le patronage : Modification des longueur et l’industrialisation d’un patron

Concernant la mise en pratique, le basique à coudre est une jupe droite simple avec pose d’un zip classique, des pinces de taille, une ceinture en gros grain et ourlet surpiqué. J’ai choisi de réaliser la jupe Aime comme Mini de Aime comme Marie que vous pouvez retrouver sur leur site internet. Je n’ai pas rencontré de problème majeur dans la réalisation de ce basique à coudre.

Le modèle du mois à faire obligatoirement est une jupe évasée avec empiècement et pli creux.

J’ai beaucoup aimé réaliser cette jupe. J’ai découvert des techniques que je ne connaissais pas et j’ai du désapprendre les techniques que je “maîtrisais” en couture “loisir” pour apprendre les techniques de la couture “professionnelle”.

Voici le résultat final de la jupe évasée Ambrosia :

Je suis très fière du résultat de cette jupe. Il y a quelques points à améliorer surtout sur la pose de la fermeture éclair invisible. Mais d’après ma coach tous les point techniques sont intégrés et bien exécutés.

Les techniques du mois abordées sonc les plis (parallèles, semi-piqués et religieuse). J’ai adoré découvrir tout cela !

Voici les pièces d’études concernant le modèle Ambrosia. Je n’ai pas fait le modèle entièrement à chaque fois mais uniquement le point technique.

Variation n° 1 :

Variation n° 2 :

Variation n° 3 :

Dans l’EP1, il y a une partie de dessin de style. Cette partie va être dure pour moi car le dessin n’est pas mon point fort, loin de là. Ma fille, s’amuse à côté de moi, a dessiné les jupes comme demandé dans les exercices, et le résultat est sans appel ! Ses dessins sont mieux que les miens ! Mais je me dis que je ne peux que progresser, alors au boulot !

Hâte au mois suivant !

A très vite.

La Méli-Mélo

(1) Comment

  1. Hello, la jupe est jolie, c’est vraiment une belle réalisation! Je suis débutante en couture et m’exerce en autodidacte sur des modèles simples sans trop de difficultés, peut être qu’un jour j’essayerai de poser un zip mais il faudra probablement que je me fasse aider, belle journée

%d blogueurs aiment cette page :