Le mois d’Avril s’est achevé, voici donc un bilan du mois écoulé.
Au cours de ce mois, les points abordés porte sur :
- Elargir son horizon
- La technologie des fibres et textiles : Etiquetage et codes d’entretien textile
- L’histoire de la mode : Depuis 1945
- La connaissance des matériels : Matériel professionnel de repassage/pressage
- Le dessin de style : Motifs, plis et drapés.
- Le patronage : Ceinture, création de plis et industrialisation
Concernant la mise en pratique, le basique à coudre est une jupe-culotte taille élastiquée (fourche, ceinture à élastique sous-coulisse)
Ce mois-ci, j’ai choisi de réaliser un short issu d’un patron du commerce. J’ai sélectionné le short Goji de chez Deer and Doe.
Pour le confectionner, j’ai utilisé un coupon de double gaz que j’avais dans mon stock. Ce tissu provient des Coupons de Saint Pierre. J’ai obtenu les 3 mètres pour 20 €.
J’ai trouvé que cette matière irait parfaitement pour ce short car je vais l’utiliser en pyjama. Je ne mets que très peu de short dans mon quotidien. Alors j’ai préféré cette option afin de pouvoir porter mon vêtement.
Voici les photos de ma réalisation :






Je ne suis pas satisfaite du rendu de la ceinture. Peut-être ai-je cafouillé dans son montage ! Je ne sais pas. Mais vu l’utilisation du vêtement et que l’exercice était facultatif, je n’ai pas passé beaucoup de temps dessus.
Le modèle du mois à faire obligatoirement est un short avec des poches italiennes et passepoilées, braguette et ceinture.
Il s’agit du short Jillian. J’ai utilisé une toile en jean pour le confectionner venant également des Coupons de Saint Pierre. Le coupon de 3 mètres m’a coûté 15 €. Je l’avais acheté l’été dernier lors de ma virée parisienne.
Voici les photos du résultat final :





Quelques détails supplémentaires :




J’ai rencontré des difficultés à réaliser mes poches passepoilées. Carmen les a validées mais avec obligation d’en refaire car les lèvres des passepoils sont un peu trop larges.
J’ai donc refait les poches sur une toile :


Selon ma coach, elles sont mieux, mais ce n’est pas encore parfait. Il faut donc que je les travaille plus. Cela fera l’objet d’exercices pour mes révisions.
Sinon, concernant les autres techniques étudiées sur ce short, à savoir :
- La réalisation de poches italiennes
- La pose du zip sous braguette avec sous-pont
- L’assemblage des jambes et de la fourche
- La réalisations de la ceinture
Je n’ai pas rencontré de grosses difficultés.
Je suis très contente de ce short malgré ces poches passepoilées qui me donne du fil à retordre ! Mais avec quelques confections supplémentaires, je devrais m’en sortir !
Je pense porter ce vêtement cet été ! Je suis ravie d’en être arrivé à bout car la motivation n’était pas au rendez-vous pour le faire !
Les autres techniques abordées ce mois-ci sont les poches passepoilée à rabat, poche à passepoil large et poche paysanne.
Variation n° 1 : Poche passepoilée à rabat
Cette poche est similaire à celle du modèle du mois. Elle comporte en plus un rabat qui doit s’insérer très exactement dans l’ouverture de poche.


Variation n° 2 : Poche à passepoil large
Pour cette variation la poche est constituée d’un simple passepoil dont la largeur correspond au double des passepoils précédents.


Variation n° 3 : Poche paysanne
Pour cette exercice, la poche paysanne, ou poche passepoilée en une seule
pièce, est plus simple que les poches précédentes car elle se monte avec une seule pièce de tissu formant à la fois le passepoil, le dessus et le dessous de fond de poche.


Ce mois-ci m’a semblé long et j’avais le sentiment de ne pas avancer ! Mais le voici terminé.
Ce short était la dernière confection à faire de cette formation ! Le mois prochain des techniques seront abordées en pièce d’étude mais sans réalisation de vêtement.
J’ai eu un sentiment étrange en rangeant le dernier patron dans ma pochette ! Le temps est passé tellement vite. J’ai l’impression d’avoir commencé la formation il y a quelques semaines seulement !
Voici le certificat de fin de module et l’appréciation de ma coach :

Bonjour Amélie,
Module 9 validé
C’est super beau.
On a parlé de tes passepoils déjà, mais tout le reste est très très bien. Si tu sors un truc comme ça à l’examen, ça va passer.
Avec une note moins bien à cause des passepoils, mais tout les reste est super bien exécuté, donc ça va passer.
Go girl! T’es capable. @+ C
A très vite.
La Méli-Mélo
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.