fbpx
Les réalisations de La Méli-Mélo
Vous lisez :
Formation : bilan du mois de Janvier
0
Le CAP MMVF

Formation : bilan du mois de Janvier

Le mois de Janvier s’est achevé, voici donc un bilan du mois écoulé.

Au cours de ce mois, les points abordés porte sur :

  • La préparation de l’avenir
  • La technologie des fibres et textiles : Soie, armure satin et crêpe
  • L’histoire de la mode : XVIIIe siècle rococo
  • La connaissance des matériels : Pieds presseurs, accessoires et conseils d’utilisation de la piqueuse plate.
  • Le dessin de style : Couleurs, symétrie et asymétrie
  • Le patronage : Parementure et patte de boutonnage avec parementure à même

Concernant la mise en pratique, le basique à coudre est un top kimono élastiqué. Les points techniques abordés sont les manches kimono et les élastiques sous coulisse.

Je n’ai pas rencontré de difficulté à réaliser ce projet.

Voici quelques photos :

Le modèle du mois à faire obligatoirement est un top asymétrique avec manches raglan, col officier et patte de boutonnage invisible asymétrique.

J’ai abordé avec beaucoup de réticence et de peur cette matière. Avec les conseils de Christine Charles et beaucoup de patience, j’ai réussi à maîtriser cette matière.

Il a fallu être très calme au moment de positionner les pièces du patron sur le tissu et bien les épingler afin que rien ne bouge lors de la découpe. Ce n’était pas une mince affaire, ce tissu est très fluide ! Heureusement que j’ai un stock conséquent d’aiguilles car j’ai quasiment mis les épingles les unes sur les autres.

Sur le plan de coupe, il était indiqué que deux pièces devait être coupée sur tissu dédossé, sur l’endroit. Hors, au montage, je me suis rendue compte que j’avais coupé les 2 pièces sur l’envers. De ce fait, le côté gauche se trouve à droite et, bien entendu, celui de droite à gauche.

Ma coach m’a quand même validé le montage ; mais au CAP, je pense que la notation n’aurait pas été très bonne malgré la technique.

Je suis dégoutée d’avoir fait cette erreur et très déçue car même si je trouve le modèle est réussi, ce n’est pas le modèle attendu. Malgré tout, je suis contente d’être venue à bout de ce module. Ma coach a validé les techniques, c’est l’essentiel, mais…. je reste toujours énervée contre moi !

Du côté de la technique j’ai réalisé pour la première fois une patte de boutonnage invisible. C’était assez compliqué car le tissu est difficile à travailler et le repassage de cette matière est particulier. Mais j’ai réussi. Finalement, avec beaucoup de patience et un repassage à l’aide d’un réglet pour être au millimètre près m’ont permis de réaliser ce montage.

En prenant son temps, le montage des manches raglan, du col officier et des revers de manches ne m’ont pas poser de problème. Il faut vraiment bien épingler pour ne pas que les épaisseurs de cette matière fluide bouge lors de la couture.

Je suis ravie d’être venue à bout de cet ouvrage. Malgré cette grosse erreur lors de la découpe de deux pièces, je suis contente de la technique acquise. J’aime beaucoup ce haut. Ce n’est pas le top attendu pour la formation, mais, je suis très satisfaite de ma réalisation.

Lorsque j’aurais digéré mon erreur, porter ce haut sera un vrai plaisir.

Les techniques complémentaires abordées ce mois-ci portent sur les cols :

  • col à plats et jabot (ruché),
  • col volanté froncé
  • col à revers

Variation n° 1 : Col à plat dit ” Claudine”, jabot ruché et pressions à coudre

Pour cette variation, nous avons étudié comment monter un col plat placé sur l’ensemble de l’encolure et également un ruché le long de la croisure de devant.

Variation n° 2 : Col volanté froncé

Ici, nous avons découvert le montage du col volanté froncé. Nous avons déjà vu comment faire des fronces dans un précédent module, mais dans ce cas, le montage doit se faire sur une encolure arrondie.

Variation n° 3 : Col à revers.

Pour finir le module du mois, nous avons expérimenté le montage du col à revers.

Voici le certificat de fin de module et l’appréciation de ma coach :

“Bonjour Amélie,

M6 – module fini

Nonobstant ton côté gauche droit inversé, c’est une convention un peu obsolète à mon humble avis, tu as fait un travail fabuleux sur ce chemisier.

Ta progression est visible et constante.

C’est super chouette. Fais-toi une petite tape dans le dos et une petite dans de joie.

Bonne continuation, C”

Ce mois-ci a été très particulier à cause du contexte sanitaire. En effet, mon conjoint a été positif à la COVID-19. Rassurez-vous, il n’a eu que de très légers symptômes. Nous avons, donc, été confiné avec notre fille. Les journées ont été très longues entre le télétravail et l’école à la maison, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger efficacement dans la formation et la couture en général.

J’ai malgré tout fini ce module à temps et j’ai terminé le dernier exercice facultatif le 31 janvier à 23h afin que ma coach puisse me donner son avis sur mon travail. Il est important pour moi de valider les exercices facultatifs, j’ai besoin de me préparer au maximum pour passer ce CAP afin de n’avoir aucun regret.

J’espère que nous retrouverons un rythme normal très rapidement et que cette crise se terminera un jour ; pour le bien de chacun.

A très vite.

La Méli-Mélo

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les réalisations de La Méli-Mélo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading