Le mois d’Octobre s’est achevé, voici donc un bilan du mois écoulé.
Au cours de ce mois, les points abordés porte sur :
- La résistance au stress qui monte à l’inscription
- La technologie des fibres et textiles : Toile de lin et titrage des fils
- L’histoire de la mode : Moyen-Age
- La connaissance des matériels : Principe du point droit 301
- Le dessin de style : Robe sans manches et aisances d’un modèle
- Le patronage : Modification d’encolure et d’emmanchure
Concernant la mise en pratique, le basique à coudre est une robe 3 trous avec des pinces losanges, embu d’épaule et finition biais intérieur. Cela a permis de réviser la pose d’une fermeture éclair invisible et les pinces.


Le modèle du mois à faire obligatoirement est une robe sans manches découpe princesse. Il s’agit du modèle Yselda.


J’ai adoré coudre cette robe. J’ai découvert certaines techniques et j’en ai amélioré d’autres. En l’occurrence, la pose de la fermeture éclair invisible est maintenant maîtrisée.
Voici des détails de cette robe :


D’autres techniques sont également abordées comme les surpiqûres, le biais à cheval, la passementerie et les poches invisibles.
Voici les pièces d’études qui permettent de mettre en pratique les techniques complémentaires. Le modèle ne peut pas être refait à chaque fois car cela prend énormément de temps.
Variation n° 1 :
Ce module nous a permis d’étudier les surpiqûres décoratives. Finalement, grâce au pied guide de ma machine à coudre, cette technique est relativement facile à réaliser. Il suffit de bien plaquer les coutures afin qu’elles restent ouvertes et prendre son temps !


Mais également la création d’une bride et la pose d’un bouton :



La création de cette bride est plus technique que je le pensais. Elle n’est pas très jolie mais avec de l’entrainement je vais m’améliorer !
Variation n° 2 :
Ce module nous a permis d’étudier la pose d’un biais à cheval en bordant l’encolure et les emmanchures du modèle.


Variation n° 3 :
Lors de cette troisième variation nous avons vu la pose d’un ruban de passementerie sur les découpes princesses afin de souligner la silhouette !


J’ai eu beaucoup de difficultés à réaliser cette variation car je n’ai pas choisi le bon ruban. J’ai pris un bout de ruban que j’avais en stock mais je n’ai pas pu le former au fer. De ce fait, le rendu au niveau de la découpe princesse n’est pas joli.
Nous avons aussi vu la confection d’une poche invisible :



Je suis satisfaite de cette poche. J’ai réussi à faire de belle finition.
Voici le certificat de fin de module et l’appréciation de ma coach :

“Bonjour Amélie,
J’ai tout validé.
Super jolie robe! Je n’ai pas grand chose à dire dessus parce que je vois bien que tu l’as fait avec beaucoup d’attention. C’est du beau travail.
Je pinaille :
Pour tes coutures : la pose du zip est maîtrisée, mais quand tu as un zip vraiment trop long pour ton ouverture, tu peux le couper et lui faire une petite propreté dans une chute pour ne pas que ça gratte. En cousant le zip sur toute sa longueur, tu crée une raideur dans la jupe d’un seul côté. Au porter, ça va être étrange.
Ta pose d’agrafe est un peu brouillon. Essaie de faire les prochaines avec un point de boutonnière, ça va être plus élégant.
Bonne semaine, C”
Hâte au module suivant pour découvrir et perfectionner plein d’autres techniques de couture !
A très vite.
La Méli-Mélo
J’aime beaucoup les robes ! Elles sont très bien faites !!!
Bonne journée !