J’ai testé La Coupe D’Or, c’est une méthode de coupe de patron sur mesure rapide et facile.
Cette méthode a été créée en 1935 et est exportée dans plus de 104 pays. Cette méthode a fait ses preuves pour créer des patrons de coupe sur-mesure !
J’ai acheté le Kit qui est composé :
- 1 livre classeur avec 280 modèles et patrons de couture (femme, homme et enfant)
- 1 kit de 2 règles de coupe en acrylique La Coupe d’or
- 1 règle spéciale courbes (carton)
- 1 notice explicative de la méthode de coupe
- 1 mètre-ruban spécial La coupe d’or
- 1 feutre de couturière
- 1 rouleau de ruban adhésif
- 2 punaises



Selon le slogan publicitaire de la Coupe d’Or, il s’agit d’une couture sans effort !
Avec uniquement 2 mesures : le tour de poitrine et le tour de hanche, nous pouvons réaliser les patrons pour toute la famille. En changeant la place de la punaise sur le mètre-ruban spécial La coupe d’or nous pouvons reproduire tous les patrons en taille réelle à nos mesures.
Ainsi avec cette méthode, nous pouvons coudre pour toute la famille : du bébé à l’adulte !
Lorsque vous avez tracé les patrons en taille réelle, selon vos mesures, il ne faut pas oublier de tracer une marge de 1 à 2 cm pour les coutures et 5 cm pour les ourlets (à adapter selon vos habitudes).
Il faut savoir que cette méthode ne fournit pas le pas à pas détaillé du montage de chaque vêtement, ni le détail de la mercerie nécessaire pour réaliser votre vêtement. Vous devez avoir de bonnes bases de couture ou aller sur internet pour regarder des vidéos de montage. Selon moi, ce n’est pas une méthode adaptée pour les débutantes en couture.
Pour aider au montage, vous avez uniquement les indications suivantes :

Pour vous aider, sur Facebook, vous pouvez retrouver un groupe d’entraide : Coupe d’Or (Groupe d’entraide autour de cette méthode). Sur ce groupe, vous pouvez y poser votre question afin de pouvoir être débloquée en cas de problème.
Avez-vous déjà testé cette méthode ? Si c’est le cas, qu’en pensez-vous ?
A très vite.
La Méli-Mélo
Coucou Amélie !
Eh bien ça a l’air très intéressant ! Lors de cette année de préparation au cap, j’ai aussi vu des allemandes qui utilisaient des outils assez magiques, une règle spéciale aussi. Je ne sais pas si c’était cette méthode, mais ça avait l’air très intéressant. Il nous reste plein de choses à découvrir !
Au plaisir de te lire.