La réussite de votre projet dépend de la qualité de votre couture.
Certains points s’effectuent à la main, d’autres à la machine à coudre ou à la surjeteuse.
Que vous souhaitiez assembler un vêtement, un sac, un accessoire d’ameublement, la couture simple est la plus souvent utilisée.
La couture simple
Il s’agit d’une couture réalisée au point droit à la machine et qui permet d’assembler 2 pièces ensemble.
Pour effectuer cette couture il faut épingler les deux pièces de tissu endroit contre endroit en faisant coïncider les repères. Dans certains cas de figure, il convient de bâtir la couture afin de bien maintenir les tissus.
En utilisant le guide sur le plateau de ta machine à coudre, nous pouvons placer le tissu sous le pied de biche, en respectant la valeur de la marge de couture indiquée sur le patron. Généralement les marges de couture d’assemblage sont de 1 cm.
Il ne faudra pas oublier pas de faire un point arrière en début et en fin de couture afin de maintenir le fil et de s’assurer de la solidité de votre couture.
Pour finir, il est important de bien repasser la couture ouverte afin d’obtenir une jolie finition.
Le point Zig-Zag
Toutes les machines à coudre piquent en point Zig-Zag. Ce point est idéal pour éviter que le tissu ne s’effiloche sur les bords.
Le point de surfil
Au lieu d’utiliser le point Zig-Zag, tu peux utiliser un pied et un point spécifique pour surfiler le bord du tissu.
Ce point donne un rendu beaucoup plus propre que le point Zig-Zag !
Pour ma part, je surfil les bords brut de mes tissus à la surjeteuse ayant la chance d’en avoir une.
Quand je compare mes premiers ouvrages sans surfil, car à mes débuts, je ne prenais pas le temps de faire ce point, et mes ouvrages actuels, le résultat n’est pas comparable. De plus, l’ouvrage vieillira mieux dans le temps car les bords brut du tissu sont stabilisés. .
La surpiqûre
La surpiqûre est une couture visible que l’on retrouve sur les jeans par exemple.
Elle peut être décorative mais elle sert surtout à plaquer les marges de couture ouvertes et à solidifier l’ensemble des coutures !
La sous piqûre
Cette piqûre est réalisée au point doit et sert à maintenir en place une doublure ou parementure pour éviter quelle ne remonte sur le devant.
Comment réaliser un angle ou une courbe ?
Pour réaliser une courbe, il suffit d’accompagner les tissus pendant la couture de façon à tourner progressivement. Il faut être vigilant à conserver une marge de couture identique sur l’ensemble de l’ouvrage.
Lorsque l’on doit effectuer un angle droit, il faut laisser planter l’aiguille dans l’ouvrage dans l’angle. Ensuite, lever le pied de biche et tourner l’ouvrage à 90° (dans le cas d’un angle droit) puis abaisser le pied de pied dès que les tissus sont correctement positionner et on continue la couture !
A très vite
La Méli-Mélo
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.