fbpx
Les réalisations de La Méli-Mélo
Vous lisez :
Les pieds presseurs
0
Conseils et Astuces, Matériels

Les pieds presseurs

Il existe toutes sortes de pieds conçus pour faciliter le montage de vos réalisations. Je préconise d’acheter impérativement ceux compatibles avec votre machine et idéalement ceux du fabriquant pour une meilleure qualité de produit. Beaucoup sont déjà fournis avec votre machine mais au fur et à mesure de vos projets vous allez peut-être devoir investir.

Voici une petite liste des pieds que l’on peut trouver sur le marchés.

Pied point droit :

Ce pied est utile quand vous devez coudre droit en point droit. Vous ne pouvez faire que du point droit avec.

Pied surjet :

Ce pied est très intéressant et pratique pour les personnes qui n’ont pas de surjeteuse. Il est constitué d’un petit guide pour vous faciliter le surfil de votre ouvrage.

Pied à fermeture éclair :

Ce pied pour glissière visible est composé d’une “barre” centrale avec deux espaces sur le côté pour coudre les fermetures plus facilement.

Pied boutonnière :

Ce pied permet de créer vos boutonnières plus facilement grâce à son guide. La plaque stabilisatrice est idéale pour maintenir votre tissu.

Pied double entraînement :

Ce pied maintient fermement les couches de tissu en synchronisation avec les griffes d’entraînement pour des résultats professionnels.

Pied pose biais :

Grâce à la petite roulette, vous adaptez le guide en fonction de la largeur de votre biais. Vous insérez le biais dans la fente du pied et votre tissu se trouvera en sandwich entre les deux côtés du biais. Il ne reste plus qu’à coudre l’ensemble.

Pied pose fermeture invisible :

Ce pied presseur possède des rainures en dessous qui permettent d’installer la glissière à l’intérieur. De ce fait la couture est au plus près du zip.

Pied ourlets roulés :

Ce pied va rouler le bord de votre tissu sur quelques mm selon la référence du pied. Ainsi vous aurez une très belle finition de votre ouvrage.

Guide pose biais:

Ce dispositif pour pose de biais plie une bande de tissu coupée en biais et la dépose automatiquement autour du bord du tissu cousu, en biais plié. Une bande de tissu de 50 mm est pliée en biais large de 15 mm en une seule opération. Ce dispositif offre une qualité irréprochable même en cas d’épaisseurs.

Pied passepoil :

Ce pied va vous permettre de coudre plus facilement votre passepoil grâce à ses rainures sous le pied presseur.

Pied pose cordonnet :

Il est utile pour poser du cordonnet grâce aux guides pour que les cordons restent bien alignés. Pour une finition propre, vous devez les coudre en point zigzag le plus large possible.

Pied ourlet invisible :

Ce pied va permettre de faire comme son nom l’indique un ourlet invisible. Attention : il y a une certaine façon de le plier votre tissu pour créer ce type d’ourlet.

Pied pose de ruban :

Ce pied va vous servir à poser des rubans. Il vous aidera particulièrement pour la pose d’un ruban de sequin.

Pied quilting ¼ sans guide :

Ce pied est idéal pour le patchwork.

Pied nervuré :

Le pied pour nervures vous permet d’obtenir des résultats parfaits en vous assurant des nervures régulières, en rangs parallèles et à distance égale les unes des autres. 

Pied pose perles :

Grâce à ce pied et à sa rainure centrale, facilitez-vous la vie pour garnir vos créations de perles, de mèches ou de passepoils. Il est particulièrement apprécié pour la confection de vêtements de fêtes et de robes de mariées.

Pied à repriser, à broder :

Ce pied va vous servir à repriser. Il faut l’utiliser en pied libre, c’est à dire qu’il faut abaisser les griffes d’entraînement pour pouvoir coudre librement.

Pied fronceur :

Ce pied est constitué d’une ligne qui permet de passer le tissu pour être froncer correctement.

Pied pour les appliqués :

Ce pied presseur vous sert à coudre des appliqués.

Pied pose frange :

Ce pied va vous servir à créer des boucles et des franges en relief grâce au point zigzag. Pour cela vous devez sélectionner le point zigzag et diminuer la tension du haut pour que le fil soit détendu.

Pied pour couture en bordure :

Le guide de ce pied vous permet d’aligner un bord ou un pli de tissu et une surpiqûre pour que ces derniers soient exactement parallèles. Ajustez la distance du guide grâce à la vis du pied et réalisez de parfaits plis, ourlets ou tout autre travail nécessitant une piqûre exactement parallèle à un bord.

Pied pour pose de bouton :

Quelle que soit la forme du bouton, vous pouvez le coudre très facilement en une fois. 

Pied téflon pour cuir, nubuck (antiadhésif) :

Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir.

Pied pose 3 cordons :

Grâce à ce pied, vous pouvez créer vos propres galons et tresses pour décorer vos ouvrages. Il suffit d’installer le(s) cordon(s) sur le pied et de coudre avec un point zigzag. Idéal pour une simple méthode de fils couchés ou pour coudre un point zigzag au-dessus du cordon lorsque vous travaillez des tissus épais.

Pied avec guide de couture :

Le guide de ce pied s’ajuste très facilement pour offrir un large choix de distances et effectuer des lignes parfaitement parallèles. Des repères réguliers sont inscrits sur le guide. Vous pourrez également utiliser ce guide pour effectuer plusieurs ourlets réguliers de la même longueur.

Pied fronceur d’élastique :

Le fronceur élastique fonctionne en étirant le ruban élastique de manière uniforme juste avant le passage du tissu sous l’aiguille. Le ruban élastique est ainsi fixé au tissu avec un point de surfil classique. 

Pied spécial cuir et tissus épais avec rouleau :

Ce pied est vraiment pratique car grâce à son rouleau qui contient des petits pics il permet à votre tissu d’avancer plus facilement.

Il en existe d’autres, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire le nom du pied et son usage. Je me ferais une joie de mettre à jour cette liste grâce à votre contribution.

A très vite.

La Méli-Mélo.

(2) Comments

  1. Hello, merci pour ces explications très utiles à la débutante que je suis! J’utilise toujours le même pied ne connaissant pas l’utilité des autres, ton article m’a bien éclairé et j’en ai répéré quelques uns qui pourraient m’être bien utiles! Belle journée, des bises

    1. Bonjour, je suis ravie d’avoir pu t’éclairer ! J’essaie de faire mes articles en fonction des éléments qui m’ont bloquée à un moment donné dans mes projets pour que cela vous aide également ! A très vite. La Mėli-Mėlo.

%d blogueurs aiment cette page :