Conseils et Astuces

Pourquoi je couds, pourquoi je blogue ?

Je n’avais pas envisagé de faire cette publication mais je suis tombée par hasard sur le blog de Mars-Elle et cet article du gang des couturières blogueuses.

Moi qui vient de créer mon blog il y a quelques jours alors qu’aujourd’hui ils sont en perte de vitesse face aux flux d’Instagram, voici ma réflexion :

Pourquoi je blogue ?

J’ai commencé à diffuser mes réalisations sur mon profil Facebook puis à les diffuser sur différents groupes.

Par la suite je me suis créée une page car je voulais faire la distinction entre mes publications personnelles et les publications pouvant être partagées au plus grand nombre ! Ainsi chacun pouvait rejoindre Les réalisations de La Méli-Mélo et voir l’ensemble des réalisations accomplies depuis mes débuts en couture, les aimer, les commenter, s’en inspirer.

C’est grisant de recevoir bon nombre de commentaires et compliments ! Ca flatte l’égo, c’est sûr !
Et ça motive à continuer surtout.
J’accepte aussi et surtout les critiques, dans la mesure où elles sont constructives et concernent le projet couture en question. Elles permettent de s’améliorer !

Je me suis vite prise au jeu des réseaux sociaux et sur les conseils de quelques personnes j’ai créé un compte Instagram pour diffuser les photos de mes projets couture. Je m’inspire beaucoup des réalisations des autres, pourquoi ne pas vous faire profiter des miennes ! C’est un juste retour des choses.

Je me suis rendue compte que tenir un journal de bord était important pour moi ! J’ai pu, en créant cette page Facebook, lister l’ensemble de mes projets voir l’évolution de mes réalisations ! J’ai constaté que j’osais des projets que je n’aurais jamais imaginer faire il y a quelques années et que j’ai énormément gagné en technique.

J’ai découvert au fil de mes recherches énormément de blogs. J’ai pris le temps de les lire car j’ai pu y trouver des retours d’expériences sur la réalisation des patrons, des univers personnels qui m’ont souvent inspiré dans le choix d’un patron ou d’un tissu mais aussi des aides techniques ; certains blogueurs m’ont sortie de l’impasse dans laquelle j’étais sur quelques réalisations.

Par ailleurs les réseaux sociaux et les blogs m’ont permis de découvrir des créateurs de patrons que l’on ne retrouve jamais dans nos merceries ou dans les grandes enseignes spécialisées. Internet est une mine d’or à ce sujet.

A mon petit niveau, à mon tour de vous proposer mon univers et quelques conseils et astuces que j’ai déniché ici et là mais qui m’aide énormément depuis quelques années.

Pourquoi je couds ?

Avant tout pour le plaisir ! J’aime créer de mes dix doigts, de partir d’un coupon de tissu et de finir avec un vêtement ! J’aime me plonger dans un projet, être occupée par la couture et rien d’autre pendant quelques heures.

J’ai toujours fait des activités manuelles, depuis toute petite, j’ai toujours occupé mes deux mains, je ne sais pas rester sans rien faire.

J’ai réalisé bon nombres de Papercrafts, broderies au point de croix, maquettes, broderies diamants, du crochet et encore plein d’autres activités…

Aujourd’hui je partage ce goût pour les travaux manuels avec ma fille. En ce moment elle a d’ailleurs une passion pour les perles Hama et Aquabeads.

La couture est pour moi un moyen de m’évader du quotidien. J’aime coudre des vêtements qui me correspondent et qui sont uniques. J’aime aussi réaliser les demandes parfois farfelues de ma fille et voir son plaisir de porter les vêtements ou accessoires que Maman a fait. J’aime aussi coudre pour mes proches, leur faire plaisir.

Un jour, peut être, j’arriverai à ne plus acheter de vêtements du commerce…

Un jour, peut être, j’arriverai à vendre quelques réalisations…

Ce serait génial et j’aimerai tant atteindre ce but !

Pour finir, je remercie le gang des blogueuses d’être à l’initiative de ces reflexions. Bravo et merci à vous !

Elodie (Elodie Blueberry)
Perrine (Auguste et Septembre)
Sylvie (Chebi Woman)
Clémentine (Mandarine Couture)
Anne (Un chas un chas)
Clothilde (Couture and clo)
Helena (A winter needle)
Maëlig (Defiledidees)
Muriel (Muetcompagnie)
Laurie (Un trésor dans mon placard)
Rebecca (Mars-elle)

Voici les adresses de certaines d’entre nous qui se sont ralliées à la cause :

A très vite.

La Méli-Mélo.