Projet n° 127- 25/01/2022

Voici la dixième confection dans le cadre de ma formation pour la préparation au CAP MMVF.
Le top raglan Ismérie est un patron réalisé par Christine Charles, qui est disponible dans le livre Passez votre CAP Couture avec Artesane.com. C’est un haut asymétrique avec des manches raglan et un col officier.
Ce mois-ci et pour réaliser ce modèle nous devions utilisé de la soie, du crêpe de satin de soie ou du polyester. J’ai réalisé Ismérie dans un tissu crêpe de satin trouvé cet été au Marché Saint Pierre à Paris. J’ai payé le tissu 18,50 € le mètre.
Le top Ismérie est composé :
- d’un col officier
- de croisure asymétrique
- de manches raglan
- d’une patte de boutonnage invisible
- de pinces poitrine
Voici le résultat de mon travail :


J’ai abordé avec beaucoup de réticence et de peur cette matière. Avec les conseils de Christine Charles et beaucoup de patience, j’ai réussi à maîtriser cette matière.
Il a fallu être très calme au moment de positionner les pièces du patron sur le tissu et bien les épingler afin que rien ne bouge lors de la découpe. Ce n’était pas une mince affaire, ce tissu est très fluide ! Heureusement que j’ai un stock conséquent d’aiguilles car j’ai quasiment mis les épingles les unes sur les autres.
Sur le plan de coupe, il était indiqué que deux pièces devait être coupée sur tissu dédossé, sur l’endroit. Hors, au montage, je me suis rendue compte que j’avais coupé les 2 pièces sur l’envers. De ce fait, le côté gauche se trouve à droite et, bien entendu, celui de droite à gauche.
Ma coach m’a quand même validé le montage ; mais au CAP, je pense que la notation n’aurait pas été très bonne malgré la technique.
Je suis dégoutée d’avoir fait cette erreur et très déçue car même si je trouve le modèle est réussi, ce n’est pas le modèle attendu. Malgré tout, je suis contente d’être venue à bout de ce module. Ma coach a validé les techniques, c’est l’essentiel, mais…. je reste toujours énervée contre moi !
Du côté de la technique j’ai réalisé pour la première fois une patte de boutonnage invisible. C’était assez compliqué car le tissu est difficile à travailler et le repassage de cette matière est particulier. Mais j’ai réussi. Finalement, avec beaucoup de patience et un repassage à l’aide d’un réglet pour être au millimètre près m’ont permis de réaliser ce montage.
En prenant son temps, le montage des manches raglan, du col officier et des revers de manches ne m’ont pas poser de problème. Il faut vraiment bien épingler pour ne pas que les épaisseurs de cette matière fluide bouge lors de la couture.





Je suis ravie d’être venue à bout de cet ouvrage. Malgré cette grosse erreur lors de la découpe de deux pièces, je suis contente de la technique acquise. J’aime beaucoup ce haut. Ce n’est pas le top attendu pour la formation, mais, je suis très satisfaite de ma réalisation.
Lorsque j’aurais digéré mon erreur, porter ce haut sera un vrai plaisir.
A très vite.
La Méli-Mélo.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.