Le mois de Mars s’est achevé, voici donc un bilan du mois écoulé.
Au cours de ce mois, les points abordés porte sur :
- La connaissance et l’organisation de ses tissus
- La technologie des fibres et textiles : Fibres artificielles et synthétiques et choix d’une doublure
- L’histoire de la mode : XXe siècle jusqu’à 1945
- La connaissance des matériels : Réglage et sécurité de la surfileuse-raseuse
- Le dessin de style : Ondulation des évasés, fronces et bouffants
- Le patronage : Création d’une découpe, pivot de pince de poitrine et industrialisation
Concernant la mise en pratique, le basique à coudre est une jupe doublée.
J’ai choisi de réaliser une jupe doublée issue d’un patron du commerce : la Jupe Novembre de Atelier Scammit. Pour réaliser cette jupe j’ai acheté un tissu jacquard chevron sur fond bleu canard et un tissu Burlington de chez Craftine Mercerie.


Le modèle du mois à faire obligatoirement est une robe doublée avec des découpes en ange et une doublure complète.
Pour la réaliser j’ai utilisé un crêpe lourd de chez Coup de Coudre. Voici le résultat de ma confection :


Sur ce module j’ai rencontré quelques difficultés sur certaines étapes. Vous pouvez retrouver les détails dans un précédent article.
J’ai du défaire et refaire certaines étapes mais cela a été extrêmement formateur. J’ai beaucoup appris !
Les techniques abordées du mois sont donc les doublures sur toutes ses formes : la doublure de jupe boule, doublure partielle et totale de veste.
Variation n° 1 : La doublure de jupe boule
Il s’agit de la base de la jupe Ambrosia avec l’ajout d’une doublure afin d’obtenir une jupe boule.




Variation n° 2 : La doublure partielle de veste
Pour cette variation nous avons repris la veste Armelia du mois précédent afin d’y ajouter une doublure partielle.




Variation n° 3 : La doublure totale de veste.
Pour réaliser cette variation, nous avons encore repris la veste Armelia du mois précédent afin d’y ajouter une doublure totale.







Ce module a été très long de part les techniques à apprendre mais aussi en mise en pratique. En effet, la pose d’une doublure ne peux ce faire que sur des modèles complets.
De ce fait, comme vous pouvez le constater, j’ai réaliser 2 jupes, 2 vestes et une robe.
Le mois prochain, les techniques abordées sont les poches. Ainsi le travail de confection devrait être allégé puisque les poches peuvent être réalisées sans faire le modèle complet !
Voici le certificat de fin de module et l’appréciation de ma coach :

“Bonjour Amélie,
Module 8 validé,
mais avec un peu de devoirs à faire. On a beaucoup parlé de ta fermeture, il faut que tu trouves les bons réglages pour ta machine. Et que tu travailles la précision dans le haut pour faire une jolie courbe continue.
Tes inserts devants sont moyens et c’est quelque chose que tu vas devoir re-travailler en révision aussi. Ceux du dos sont parfaits, ce qui me fait dire que plus tu en fais, plus beaux ils vont être.
Tout le reste est super bien exécuté. Tu progresses avec chaque projet, c’est vraiment super. Félicitations, C”
Après avoir refait la fermeture :
“M8 – Fermeture
Garde ce réglage, c’est fabuleux!
Bravo, tu es tenace, je t’adore pour ça!!!! C”
A très vite.
La Méli-Mélo
Coucou Amélie !
Bravo pour ce nouveau mois ! Superbes réalisations !
De mon côté, j’ai le parcours intensif en complément du livre. Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi quant au suivi ou une réponse côté technique. Du moins en ce qui concerne les modèles proposés.
Je n’ai pas de CFP, donc j’ai déjà acheté tout le parcours “intensif” qui est déjà cher. C’est un peu triste, mais si on n’a pas la formule au prix maximal, les véritables questions techniques quant au modèle proposés dans le livre restent sans réponses, on invite très vite à poser les questions sur l’espace réservé auquel les “parcours intensifs” n’ont pas accès. Etant prof dans la vie de tous les jours, je trouve ça … déplorable. Cela a bien failli me décourager complètement. Je pense à deux soirées perdues sur Eleanora et sur Ismerie.
Finalement, j’ai retrouvé la motivation début avril. Mais il s’en est fallu de peu pour que je reporte le tout à l’an prochain. J’ai la chance de connaître 2 personnes qui passent aussi le CAP MMVF à moins de 30 minutes de chez moi.
J’ai fini le chemisier Ismerie et fait un shorty basique avec des poches italiennes. Et plein d’exos type pièce d’étude des vidéos.
Et voir tes belles réalisations me motive aussi 🙂
Au plaisir de te lire,
Caroline
N’hésite pas à me poser des questions aussi si besoin, je peux t’aider ! En ce moment ce sont les révisions mais j’ai du mal à m’y mettre surtout pour le PSE 😉. Comment abordes-tu cette période de révision ? Est ce que tu t’es organisée d’une façon particulière ?
Coucou Amélie ! Merci pour ton gentil message.
La seule chose qui me manque, c’est du temps 🙂 Alors je me suis bloquée tous les week-ends jusqu’à l’ep2 pour pouvoir réviser. Je n’ai que ça et encore pas en complet car je tiens aussi à passer qq moments avec ma fille ou mon mari. J’ai parfois la possibilité entre 20 h et 22 h 30 / 23 h, mais je fais des bourdes alors à cause de la fatigue et de la vue qui s’étiole, hihi. Et ce n’est pas possible tous les soirs car j’ai des corrections de copie et du travail à faire chez moi.
Pour la pse, ça ne m’inquiète pas trop…
On s’organise un week-end de révisions avec 2 copinautes qui passent le cap et dont j’ai pu faire la connaissance dans la vraie vie. Heureux hasard, nous habitons dans un rayon géographique assez proche.
On se verra un samedi pour faire un ep 1 blanc ensemble et qq pièces d’études.