Projet n° 128 – 10/02/2022
Je viens de terminer mon manteau d’hiver. J’avais ce projet en tête depuis l’année dernière et j’avais le tissu à la maison depuis un an. Il était temps que je le réalise. Pour cette confection, j’ai choisi le manteau Celsius de l’Usine à Bulle.

J’aime beaucoup les patrons de Laurianne, la créatrice, car les modèles proposés sont originaux et les explications sont très bien écrites. Vous pouvez, si vous le souhaitez, retrouver le patron du manteau (et plein d’autres) sur son site web ici.
J’ai craqué sur ce manteau Celsius car il est ajusté grâce à la découpe princesse. Ce type de pinces permet de souligner la coupe du vêtement. J’aime beaucoup cette coupe depuis que j’ai réalisé la robe sans manches Yselda. Je trouve qu’elle met bien en valeur le corps d’une femme.
Par ailleurs, les plis sur les manches permettent de leur donner un léger effet ballon. Ce sont ces petits détails qui font leurs petits effets.
Le manteau se ferme par des pressions cousues à la main et les boutons visibles sont décoratif. J’aurais pu coudre de vraies boutonnières mais la bande de fermeture possède 3 épaisseurs pour un bon maintien. J’ai eu peur que ma machine ai du mal à coudre les 7 boutonnières. J’ai préféré ne pas tenter pour ne pas faire de bêtises et abimer mon ouvrage.
Ce manteau possède de grandes poches ce qui est un critère important pour moi car j’ai toujours plein de choses à mettre dans mes poches.
J’ai choisi de faire la version B qui possède une grande capuche douillette car ayant souvent très froid, je serai emmitouflée bien au chaud. La version A possède un grand col douillet car il est rembourré avec de la ouate.
Pour réaliser ce modèle j’ai utilisé :
- 3.10 m de lainage que j’ai trouvé sur le site de Buttinette (la référence n’est plus disponible au moment de l’écriture de l’article.)
- 2.40 m de polaire pour la doublure également trouvé chez Buttinette
- 7 pressions en métal à coudre
- 7 boutons trouvé chez Mondial Tissus






J’ai beaucoup aimé réalisé ce manteau. Les explications sont très claires et il n’y a aucun doute à avoir lors du montage. Le projet est accessible aux débutantes car il n’y a pas de point technique particulier pour le montage.
Je n’hésiterai pas à refaire ce manteau avec un autre tissu dans les années à venir. J’aime beaucoup sa coupe et nous ne passons pas trop le temps à le concevoir, ce qui est top !
A très vite.
La Méli-Mélo.