Matériels

Les outils nécessaires pour débuter

Si vous débutez dans la couture, il faut, à mon sens, un minimum de fournitures.

  1. Une machine à coudre : Cela tombe sous le sens !
  2. Du tissu : Choisissez le en fonction de votre projet et de vos envies mais veillez tout de même à choisir le type tissu préconisé par le patron. Il est conseillé de laver le tissu en machine après son achat pour éviter toute mauvaise surprise de rétrécissement.
  3. Du fil : Il existe 2 types de fil que vous devez avoir. Le fil à bâtir qui sert à faufiler de façon temporaire (J’utilise d’ailleurs un fil d’une couleur contrastante pour bien le voir) ; et le fil à coudre qui permet de faire vos assemblages de façon définitive.
  4. Des canettes : Quelques une seront déjà fournies lors de l’acquisition de votre machine mais vous pouvez en acheter d’autres pour plus de facilité. Attention, chaque machine à son propre modèle de canette.
  5. Des aiguilles : Il vous faudra des aiguilles pour votre machine à coudre. Vous trouverez ici une publication reprenant les différents types d’aiguilles machine qui existe et leurs emplois. Vous devrez également avoir un lot d’aiguilles pour la couture à la main afin de faire certaines finitions sur vos projets.
  6. Des ciseaux : Il vous en faudra obligatoirement 2 paires. L’une sera exclusivement prévue pour couper votre tissu et l’autre pour couper vos patrons.
  7. Des épingles : Choisissez-les ultra fines pour ne pas abimer vos tissus les plus fragiles. Par ailleurs, investissez dans des épingles de bonnes qualités afin qu’elles ne cassent pas.
  8. Un mètre ruban : C’est un indispensable pour prendre vos mensurations si vous souhaitez réaliser des vêtements.
  9. Une règle et/ou une équerre : Elle vous sera très utile pour vos différentes mesures à plat et pour tracer vos patrons plus facilement.
  10. Le papier calque pour patron : Si vous souhaitez utiliser vos patrons en différentes tailles ou réaliser des vêtements à partir de magazines, vous devrez par avance décalquer vos pièces sur du papier spécifique.
  11. Les craies de tailleur ou les stylos Frixion : Sur certains patrons, les valeurs de couture et d’ourlets ne sont pas comprises. Vous devrez alors les tracer sur votre tissu. L’idéal est d’utiliser une craie ou un stylo dont l’encre devient invisible après y avoir passé une source de chaleur. Par ailleurs, il y a toujours certains repères à reporter. Il est donc nécessaire d’avoir de quoi écrire sur vos tissus dans une couleur contrastante.
  12. Le découd-vite : Il deviendra votre meilleur ami lors de vos essais. Attention par contre à ne pas aller trop vite en le manipulant afin de ne pas couper le tissu avec le fil. Je me suis parfois retrouvée avec quelques trous et c’est rageant !
  13. Le fer à repasser et sa table : Le fer à repasser est indispensable pour défroisser votre tissu avant de découper les pièces nécessaire à votre réalisation et pour ouvrir les couture à chaque étape de la confection.

Plus votre niveau augmentera, plus votre technique s’améliorera et plus vous aurez besoin d’autres outils pour confectionner vos projets.

A très vite.

La Méli-Mélo.

Un commentaire sur “Les outils nécessaires pour débuter