Robe Arum

Projet n° 179 – 20/05/2024

L’année dernière, j’ai coupé plusieurs coupons de tissus afin de coudre les projets à la suite. Malheureusement, par manque de temps, certains sont restés en attente. Il est temps de les finir afin de porter de nouvelles tenues.

C’est le cas de cette Robe Arum, dont le patron est disponible chez Deer and Doe. Les créatrices de cette marque ont décidées, il y a quelques mois, de partir vers d’autres horizons mais les patrons sont toujours disponibles à l’achat sur le site de Closet Core Patterns.

La robe Arum est une robe qui peut être, selon le tissu choisi, chic ou décontracté. Sa forme est ample mais elle est cintrée dans le dos grâce à des découpes princesse.

Les versions :

Vous pouvez faire cette confection sous forme de robe mais également en version tee-shirt. Je pense tenté cette seconde version pour la porter avec un jeans par exemple.

Le choix du tissu et la mercerie:

Les tissus préconisés pour concevoir la robe Arum sont un batiste, un chambray léger, un satin de coton ou une viscose.

Il vous faudra au maximum 2m20 de tissu en laize de 150 mais prévoyez en davantage pour raccorder les motifs.

Pour ma part, j’ai choisi une viscose à motif dénichée chez Driessen Stoffen dont la référence est 3456/3.

Pour la mercerie, vous n’aurez besoin de rien. Cependant, vous pouvez ne pas mettre de parementure et faire une finition avec un biais. Dans ce cas, et si vous ne souhaitez pas le faire vous même, vous devrez le prévoir !

La confection :

Ce projet est très rapide à coudre car il n’y a pas de zip ni de boutons et il n’y a que 6 pièces de patron. Je n’ai pas rencontré de difficulté dans ce projet qui est accessible aux débutants.

Je n’ai pas pu faire les raccords dans les motifs car je n’avais pas assez de tissus. Mais, au final, dans le dos, malgré les découpes princesse, cela n’est pas choquant du tout.

Cette viscose a été assez facile à coudre, en épinglant très souvent, il n’y a aucun risque que le tissu glisse. J’ai pris beaucoup de plaisir à la coudre. Avant le passage de mon CAP, je ne supportais pas coudre de la viscose, ou toute matière glissante. Maintenant c’est un jeu d’enfant.

Le résultat :

Et vous ? avez-vous déjà cousu la robe Arum ? ou un patron de chez Deer and Doe ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

A très vite.

La Méli-Mélo