fbpx
Les réalisations de La Méli-Mélo
Vous lisez :
La sublimation
0
Non classé

La sublimation

100 % Personnalisé

Aujourd’hui, je vous présente le résultat d’un premier test car j’essaie un nouveau procédé : la sublimation.

Qu’est-ce que la sublimation ?

La sublimation est un procédé chimique qui vous permet d’imprimer des images de haute qualité sur des tissus et des objets.

Pour un rendu optimal le procédé doit être réalisé sur des tissus clair présentant au moins 70 % de polyester. Vous pouvez également personnaliser des objets en céramique, en bois, en métal, en plastique ou en verre.

Comment ?

Grâce à une imprimante spécifique et une encre de sublimation, vous pouvez imprimer vos photos et montages sur un papier dédié à la sublimation et ensuite le transférer sur le support.

La première étape consiste à réaliser le montage de votre visuel ou de modifier votre photo afin que les dimensions correspondent à la surface de votre tissu ou de votre objet. Ensuite, grâce à la chaleur et à la pression d’une presse, votre motif est transféré sur le support à sublimer.

L’avantage est que votre visuel est directement imprimé sur votre support. L’encre est adaptée pour supporter de nombreux lavages en machine (pour les textiles) ou au lave-vaisselle (pour les mugs par exemple).

Comme il s’agit d’une impression, nous ne sommes pas limité en terme de couleur contrairement au vinyle ou au flex.

Pourquoi ?

Parce que j’ai envie de vous proposer des créations 100 % personnalisées.

Avec cette technique, je peux imprimer le visuel de votre choix pour faire de votre projet une réalisation unique qui vous correspond.

Il n’y a aucune limite, hormis votre imagination !

Résultat :

-> Voici mon premier test sur tissu : Il s’agit de la couverture avant de mon futur protège carnet de santé.

-> Voici mon premier test sur mug : Ce premier test est pour Camille, ma fille, qui adore le dessin animé “Encanto, la fantastique famille Madrigal”.

Il présente quelques défauts de chauffe et de pression mais pour un premier essai je suis très satisfaite de ce résultat.

Qu’en pensez-vous ?

A très vite.

La Méli-Mélo

(5) Comments

  1. Hello, je ne connaissais pas cette technique pour créer des objets ou vêtements personnalisés, malheureusement je n’ai pas l’équipement, on trouve l’imprimante dans quels magasins, ceux de loisirs créatifs? Belle soirée des bises

    1. J’ai utilisé une imprimante classique Epson Eco Tank mais je n’y ai pas mis l’encre fourni. J’ai directement mis l’encre de sublimation. On peut en discuter par mail si vous voulez.

  2. Bonjour Amélie ! Eh bien, le rendu est très joli ! Je ne connaissais pas du tout cette technique. C’est très intéressant 🙂

  3. […] Pour cela j’ai réalisé un nouvel investissement afin de proposer des produits sublimés. C’est à dire que le visuel est directement imprimé sur le tissu. Grâce à cette technique, toute image, tout visuel peut être imprimé sur le support. Vous pouvez retrouver un article sur la sublimation ici. […]

  4. […] Chaque photo a été sublimée sur la matière c’est à dire que le visuel est imprimé sur le châle par transfert grâce à la chaleur. Pour en savoir plus sur la sublimation, vous pouvez lire cet article. […]

%d blogueurs aiment cette page :